Sélectionner votre pays

MULTIPLES RÉCOMPENSES POUR KERAMIK LAUFEN


Best Architects Award 2011
Le Best Architects Award récompense les meilleurs architectes des pays de langue allemande. Chaque année depuis 2007, tous les architectes et bureaux d’architecture ayant réalisé des projets architecturaux à un niveau de qualité extrêmement élevé sont invités à soumettre leurs projets à ce concours. Un jury indépendant constitué d’architectes célèbres décerne ensuite le Best Architects Label dans chacune des cinq catégories (logement, bureaux et administration, bâtiments de commerce et industriels, autres bâtiments, aménagement intérieur).

Les architectes bâlois Nissen & Wentzlaff ont été récompensés pour leur conception du centre d’exposition et d’accueil de Keramik Laufen, le Laufen Forum, avec le Best Architects Award 11.
www.bestarchitects.de

Green Good Design Award 2010
Le Good Design Award est un des prix de design les plus anciens au monde qui récompense depuis 60 ans des produits excellents dans les secteurs du design industriel, design de produit et design graphique. Le Green Good Design Award récompense les aspects particuliers de la durabilité et du respect de l’environnement dans le design et l’architecture: tout comme le Good Design Award, il est conjointement remis par le Chicago Athenaeum, le Museum of Architecture and Design et le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies (Dublin/Athen), pour la deuxième fois déjà en 2010.

C’est son centre d’exposition et d’accueil qui a valu à Laufen le deuxième Green Good Design Award, en récompense de son aspect innovant et de sa durabilité. Ce bâtiment de 21.325 mètres carrés accessibles aux personnes à mobilité réduite abrite le showroom, espace de présentation des produits, mais aussi des pièces réservées à des expositions, présentations et formations ainsi que des salles de bains destinées à tester nos installations. Au besoin, le bâtiment bien isolé peut être chauffé au moyen d’un système résidentiel à activation thermique (TABS), notamment par les plafonds. Une ventilation mécanique contrôlée de l’espace habitable du bâtiment, conçu sans fenêtre, assure une aération de base sûre et respectueuse de l’environnement.
www.chi-athenaeum.org

Award Marketing + Architecture 2010
Réalisé par les architectes Nissen&Wentzlaff, le LAUFEN Forum a obtenu la faveur du jury de l’Award Marketing + Architecture en remportant le prix de la catégorie «Bâtiments administratifs, immeubles commerciaux et  locaux industriels». Sur les 85 projets présentés, 26 ont été sélectionnés, dont 5 bâtiments de la catégorie A «Bâtiments administratifs, immeubles commerciaux, locaux industriels».

L’Award Marketing + Architecture récompense des personnes et des entreprises ayant conçu et réalisé en Suisse des bâtiments se conformant de façon exemplaire aux principes très exigeants de la «Corporate Architecture», CA (architecture d’entreprise). L’architecture d’un bâtiment véhiculant de façon reconnaissable la philosophie d’entreprise, la marque et la présence sur le marché contribue à sa perception positive par le monde extérieur. En effet, comme le souligne l’organisateur Baukoma, l’architecture comme vecteur d’identité est un procédé unique et porteur d’atouts durables en termes de compétitivité. Last but not least, des bâtiments et des pièces qui respirent un haut degré d’authenticité sont une source d’inspiration non seulement pour les collaborateurs, mais aussi pour les clients et les partenaires commerciaux. Ainsi, outre des éléments techniques, les critères d’évaluation auxquels les bâtiments sont soumis comportent également une dimension émotionnelle. Le jury estime ainsi qu’un projet est de qualité lorsque le bâtiment s’intègre à son contexte de façon substantielle et que l’architecture constitue une partie intégrante significative de l’identité de la société. Par exemple, la qualité de l’expérience, le concept des matériaux, des couleurs et de la lumière ainsi que la forme du bâtiment sont autant de vecteurs du message de marketing, autant de traits d’union entre la marque et l’activité du maître d’ouvrage. Enfin et surtout, c’est ce qu’un bâtiment a d’unique, en corrélation avec ce qu’il a d’innovant, qui véhicule l’identité de l’entreprise et les valeurs de la marque. Satisfaisant entièrement à ces critères, le LAUFEN Forum, dont la construction a été achevée en 2009, a su obtenir la faveur du jury.
www.marketingarchitektur.ch