RÉSEAU MONDIAL AVEC SERVICES LOCAUX

Le siège social de LAUFEN se trouve à Laufen près de Bâle, en Suisse. Il existe quatre autres sites de production en Autriche et en République tchèque. Ancrés dans la tradition et cependant, ultra-modernes, trois sites de production fabriquent plus de 3 millions d’articles de matériel sanitaire tous les ans et les distribuent à travers un réseau mondial de distributeurs et de partenaires commerciaux.

Depuis 1999, LAUFEN est l’un des plus importants fabricants de salles de bains du groupe espagnol Roca, avec 20 000 employés dans plus de 135 pays. Il produit 38 millions de produits en céramique tous les ans. Similor Group AG, l’une des sociétés leaders dans la production de robinets avec une tradition de fabrication remontant à plus de 150 ans, appartient au groupe depuis 2007. DES FONDATIONS LOCALES À UN «ACTEUR MONDIAL»

Lorsque la société LAUFEN a été fondée en Suisse en 1892, les conditions sanitaires étaient bien au-dessous des standards et des niveaux de confort actuels – des standards auxquels LAUFEN, le seul fabricant de porcelaine sanitaire produisant exclusivement en Europe, a contribué.

L’histoire de certains sites de production de la société remonte même à plus loin. Aux alentours de 1878, la pionnière dans la production de céramique sanitaire était une usine appartenant à la monarchie autrichienne. La tradition mais également la situation stable des différents sites de fabrication européens sur le marché interne de la Suisse, de l’Autriche et de la République tchèque ont contribué à poser les bases solides de la qualité LAUFEN. L’objectif de LAUFEN à cette époque et encore aujourd’hui est d’être le leader en technologie, service et design. Dans les années 80, la technologie de moulage à injection la plus efficace dans le domaine de la céramique a été inventée en Suisse par LAUFEN, une avancée qui a contribué de façon durable à la production. Les développements continus dans le domaine du design sont tout aussi importants pour LAUFEN. Les toilettes à montage mural et les lavabos au sol, par exemple, ont apporté une esthétique nouvelle.

LAUFEN a désormais élargi son expérience et son portefeuille d’articles de matériel sanitaire, baignoires, mobilier et accessoires en ajoutant des robinets à sa gamme de produits. En 1854, Charles Kugler a fondé une petite société de produits en cuivre à Lausanne. Les premières soupapes à gaz et à eau en Suisse étaient produites ici en 1863. Les robinets sont fabriqués sur le site de Laufen depuis 2009.

JALONS DANS L’HISTOIRE LAUFEN

2014 LAUFEN explore les nouvelles frontières de la SaphirKeramik à travers une collaboration avec Konstantin Grcic et Toan Nguyen, qui offrent deux lectures innovantes de ce matériau.
2013 Avec le développement de SaphirKeramik LAUFEN lance une innovation  mondiale révolutionnaire et initie une nouvelle tendance dans le design pour la salle de bains. SaphirKeramik rend possible la création de parois extrêmement minces et robustes avec une épaisseur d'à peine 1 à 2 mm alors que les fabricants les plus pointus technologiquement offrent actuellement un minimum de 7-8 mm. SaphirKeramik devient partie intégrante de la collaboration à succès entre Kartell et LAUFEN et s'exprime dans la collection créée conjointement  : "Kartell by Laufen».
2012 LAUFEN célèbre de manière mémorable 120 ans de culture du bain en Suisse avec une installation impressionnante au Fuorisalone de Milan.
2010 LAUFEN se développe, passant de producteur de matériel sanitaire à «fabricant de salles de bains complètes». Le portefeuille actuel offre plusieurs solutions de salles de bains complètes, de la porcelaine sanitaire, au mobilier, baignoires et receveurs de douche, en passant par les accessoires et même la robinetterie.
2009 Le Forum LAUFEN ouvre ses portes. Le Forum LAUFEN est plus qu’un showroom. C’est le centre de la marque de la société, situé au siège social à Laufen, Suisse. Grâce à son concept de design et d’architecture durable, le chef-d’œuvre architectural a été reconnu par plusieurs prix du design reconnus ces dernières années. En plus d’exposer les toutes dernières conceptions, plusieurs expositions temporaires et événements liés au bain et à l’architecture attirent les visiteurs et font des valeurs de LAUFEN en tant que marque une réalité.
2007 Le plus ancien fabricant de robinetterie de Suisse, Similor (fondé par Charles Kugler en 1854), a été acheté et deux ans plus tard, l’usine de robinetterie a commencé à produire des robinets LAUFEN.
2002 LAUFEN investit de manière significative dans la capacité de production en Europe centrale et dans le développement de produits hautement reconnus. Plusieurs innovations en design reflètent le succès de cette intense coopération entre le design et le développement. Le premier lavabo monopièce au sol, conçu par Stefano Giovannoni (ILBAGNOALESSI One) et lancé en 2002, en est l’un des nombreux exemples.
1999 LAUFEN rejoint le Groupe ROCA (à cette époque, le deuxième plus grand producteur de matériel sanitaire dans le monde).
1991 Dans les années 90, LAUFEN étend sa capacité de production en acquérant deux usines en République tchèque. Aujourd’hui, les cinq usines de production sont bien établies en Europe centrale.
1990 LAUFEN se concentre davantage sur le design: Porsche Design était le premier partenaire mondial de coopération pour LAUFEN.
1980 LAUFEN développe la méthode révolutionnaire de moulage sous pression; une technologie qui fixe de nouveaux standards à toute l’industrie en réduisant significativement le délai de production. LAUFEN augmente sa productivité, sa capacité et sa gamme de produits.
1967 Deux sites de production traditionnels, Wilhelmsburg et Gmunden en Autriche, rejoignent le groupe.
1964 Xaver Jermann, un employé de LAUFEN, invente les premières toilettes murales.
1959 Fritz Lischka crée le célèbre lavabo design, appelé «Ultra».
1952 LAUFEN s’étend et démarre ses premières activités internationales en achetant la première usine au Brésil.
1950 LAUFEN invente ses premières toilettes en céramique associées à un système de ventilation intégré.
1925 LAUFEN entre sur le marché du matériel sanitaire et devient le premier et unique producteur de céramiques de salles de bains en Suisse.
1895 Un détail des célèbres toilettes «Nautilus»
1892 L’usine de céramique LAUFEN est fondée et démarre sa production de tuiles et de briques.