ANDREAS DIMITRIADIS - PLATINUMDESIGN

Donner à chaque forme une fonction claire: c’est la préoccupation principale d’Andreas Dimitriadis lorsqu’il crée chaque pièce. Avec cette idée en tête, le propriétaire du studio de design, platinumdesign, et son équipe de dix designers, spécialistes CAO et modélistes, créent des produits, y compris pour le spécialiste de la salle de bains Laufen, qui offrent au client une valeur ajoutée et qui sont fortement émotionnels.

Laufen connaissait déjà Andreas Dimitriadis lorsqu’il travaillait pour Phoenix Design, où il était depuis de nombreuses années impliqué dans le développement de séries de salles de bains premium couronnées de succès, et depuis 2003, en tant que co-propriétaire. Depuis 2007, il poursuit ce partenariat fructueux en travaillant dans son propre studio de design Platinumdesign. Il a conçu plusieurs séries de salles de bains et une série de robinets, et il a redessiné une série de salles de bains pour Laufen. «J’ai tissé des liens très étroits avec Laufen depuis 16 ans. De nombreux couples mariés ne durent pas aussi longtemps», dit Andreas Dimitriadis en plaisantant. «C’est probablement parce que nous sommes liés par un amour profond de la salle de bains et de la porcelaine.»

Avec Laufen, Dimitriadis est fasciné par l’approche suisse du design: «Design by Laufen est une personnalité de produit propre, s’enthousiasme-t-il. Il a une profondeur et une substance que vous pouvez sentir. Même les processus de travail sont originaux et authentiques.» La porcelaine est un matériau qui lui plaît particulièrement, qu’il comprend en tant que matériau humain et authentique. «La céramique n’est pas ultra-précise et pas vraiment précise, explique Dimitriadis, mais elle est par nature organique et donc mise en évidence par le corps humain.» Et il ajoute avec un sourire: «Dans la salle de bains, l’homme est à la mesure de toutes choses – le design n’est finalement pas une fin en soi, mais il sert à l’homme.»

Platinumdesign n’est pas, cependant, uniquement impliqué dans la conception de la salle de bains mais, entre autres, il crée aussi des téléphones pour Siemens Gigaset, des équipements de navigation pour Navigon et des machines à coudre de haute qualité pour Bernina. «Dernièrement, nous sommes devenus des interprètes de marque, a-t-il expliqué, et nous nous sommes concentrés sur nos clients et leur réussite économique. Nous donnons simplement à la marque un visage unique.»