TOAN NGUYEN/TOAN NGUYEN STUDIO

Un sens pointu des tendances et des développements de la société et de l’environnement caractérise le designer Toan Nguyen. Son studio de design, the Toan Nguyen Studio, lui permet de concevoir et de produire des produits contemporains, à la forme intemporelle.

Toan Nguyen est né à Paris en 1969 et il a obtenu le diplôme de designer industriel de l’ENSI-Les Ateliers à Paris en 1995. Nguyen a forgé son expérience en travaillant pour plusieurs studios de design à Paris, Barcelone et Madrid. A partir de 1998, il travaille environ 10 ans avec Antonio Citterio comme Directeur du Design et Partenaire de Design. C’est à cette époque que des conceptions pour les marques B&B Italia, Flos, Fusital, Guzzini, Iittala, Kartell, Technogym et Vitra chairs voient le jour.

En 2008, Toan Nguyen a fondé son propre studio de design à Milan. Le studio multidisciplinaire Toan Nguyen se spécialise dans le développement de la conception dans plusieurs secteurs de produit, des meubles aux produits technologiques. Les partenaires du studio de design dirigent des sociétés depuis l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et les Etats-Unis comprenant Accademia, Dedon, Fendi Casa, Lema, Moroso, Urmet Group, Varaschin, Viccarbe, Walter Knoll et Laufen. Avec Laufen, Toan Nguyen a développé l’urinoir innovateur à économie d’eau Antero et le diviseur d’urinoir Cinto.

Toan Nguyen: «Antero possède une dualité intrinsèque : celle d’être un objet utilisé pour une fonction intime, et pourtant installée dans un espace public. L’intention ici est d’éviter de banaliser un acte rituel où la dimension espace / temps est suspendue pendant quelques instants. L’aspect bidimensionnel généré par la simple forme géométrique engendre l’objet vers une installation en série, alors que la tridimensionnalité des pièces qui interagissent avec le corps encourage les relations les plus naturelles et harmonieuses avec l’utilisateur.»