WIEL ARETS / WIEL ARETS ARCHITECTS

Adaptation parfaite à l’utilisation: les créations de l’architecte et designer néerlandais Wiel Arets, créateur de ILBAGNOALESSI dOt pour LAUFEN, ont à la fois un côté intellectuel et pragmatique.

ILBAGNOALESSI dOt – une coopération entre Alessi et LAUFEN Bathrooms – est le premier projet de salle de bains du designer, Wiel Arets.

En concevant le design, Arets a fait particulièrement attention à ce que les objets individuels ne distraient pas du but premier de la salle de bains: laver le corps et l’esprit. Wiel Arets «L’ensemble se base sur les forces de ses parties individuelles. Chacune remplit sa fonction sans être trop dominante. Tous les objets doivent, à tous égards, avoir un but de relaxation. Le design des formes est très discret et cependant cohérent pour tous les objets ce qui signifie qu’elles donnent une impression générale de paix et de sérénité. Si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que leur forme est parfaitement en harmonie avec leur fonction.» Même si le design de l’architecte et designer hollandais Wiel Arets se base sans aucun doute sur des concepts intellectuels, il est également pragmatique. Parmi ses œuvres principales, nous pouvons citer l’Académie de l’art et de l’architecture à Maastricht et le AZL Pensions Fund Headquarters à Heerlen, aux Pays-Bas.

Wiel Arets est né en 1955 à Heerlen et est diplômé de l’Université technique d’Eindhoven en 1983. En 1984, il a fondé le bureau Wiel Arets Architect & Associates à Heerlen, qui s’est ensuite installé à Maastricht en 1996. Il a été conférencier dans le monde entier dans des académies et universités à Londres, Vienne et New York et d’autres villes. Il est actuellement titulaire de la chaire de Berlage à l’université technique de Delft.

«ILBAGNOALESSI dOt» – une coopération entre Alessi, LAUFEN et Oras – est son premier projet de salle de bains. Lors de la conception, Arets a veillé tout particulièrement à ce que les différents éléments ne s’éloignent pas de la finalité de la salle de bains, à savoir la purification du corps et de l’esprit.