Sélectionner votre pays



 

Le groupe Roca met en service avec succès le premier four tunnel électrique au monde pour la production de céramique sanitaire!


L'opération a été réalisée grâce à un partenariat pionnier, avec le fabricant spécialiste de fours Keramischer OFENBAU.
Cette initiative positionnera le groupe Roca comme le premier acteur au monde doté d'une usine de production de céramique sanitaire neutre en émissions de carbone, avec un effet d'entraînement significatif sur l'ensemble de la filière.

Le Groupe Roca, leader mondial dans la conception, la production et la commercialisation de produits de salle de bains, a investi dans le premier four tunnel électrique au monde pour la production de céramique sanitaire. Dans le but de décarboner sa production de produits céramiques, traditionnellement énergivore et carbonée, l'entreprise a franchi une étape décisive vers l'électrification de ses processus de production dans son usine de Laufen à Gmunden (Autriche), grâce à la technologie de pointe de Keramischer OFENBAU, leader mondial dans la technologie de fabrication de fours pour la céramique.

Le fabricant allemand de fours se concentre sur l’innovation durable depuis plus de 25 ans et est leader du marché des fours pour la céramique, économes en énergie, ce qui en fait le partenaire idéal pour le projet de décarbonation du Groupe Roca. Après quatre années de développement, le premier four tunnel électrique pour sanitaires a démarré avec succès la production de pièces céramiques complexes à Gmunden. L'usine de Laufen, qui utilise déjà de l'électricité provenant de sources renouvelables, a été choisie pour la première mise en service de cette technologie pionnière, car elle se prête particulièrement à la fabrication des produits les plus récents et de la plus haute qualité. Cette innovation du four électrique a déjà été enregistrée par l'Office Européen des Brevets.

Étant donné que le four est très efficace, décarboné et automatisé, il constitue une alternative précieuse à la production conventionnelle dépendante des énergies fossiles. Ce nouveau process constitue une étape clé pour garantir que Gmunden devienne la première usine de production d'appareils sanitaires à zéro émission au monde d'ici 2024. Cet investissement est également au coeur de la stratégie de décarbonation du Groupe Roca. Le Groupe a clôturé l'année 2022 avec une réduction de 39 % de ses émissions directes de CO2 par rapport à 2018, se rapprochant ainsi de son objectif SBTi de neutralité carbone d'ici 2045.

Les premiers résultats de production du nouveau système de four montrent un grand potentiel pour l'ensemble de l'industrie, car non seulement la production de produits sanitaires peut bénéficier de cette nouvelle technologie, mais également d'autres secteurs de la céramique comme la céramique structurelle et technique ou encore la vaisselle. Ce four prouve que la décarbonation complète de la production de céramique est non seulement possible, mais aussi réaliste et économiquement viable.

Albert Magrans, PDG du Groupe Roca, a déclaré : « Nous avons un objectif à long terme de décarboner nos opérations et nous avons travaillé dur pour trouver des solutions qui nous aideront à y parvenir. Ce nouveau partenariat paneuropéen nous aide non seulement sur la voie de la neutralité carbone, mais constitue également un net pas en avant pour l’industrie dans son ensemble ».

Günter Halex, président du conseil consultatif de Keramischer OFENBAU, a ajouté : « Ce four électrique prouve une fois de plus que nos technologies avancées sont capables de décarboner même l'industrie céramique forte émettrice de CO2. Nos fours chauffés électriquement offrent à nos clients une indépendance croissante par rapport au marché de l'énergie et permettent une production durable et économique, aujourd'hui comme dans les décennies à venir. Ce projet révolutionnaire et innovant démontre que notre technologie peut maintenir une qualité maximale des produits céramiques tout en apportant une contribution positive à la préservation de notre planète ».

« Success story » européenne dans la production de pièces en céramique décarbonée

Avec le Groupe Roca dont le siège est basé en Espagne, l'usine de Laufen en Autriche et Keramischer OFENBAU en Allemagne, ce projet commun constitue une véritable réussite européenne vers une production industrielle du sanitaire à l'épreuve du temps en Europe et dans le monde. Poursuivre la décarbonation de l’ensemble du secteur nécessite un développement intensif et une innovation audacieuse. Par l'intermédiaire de Roca Group Ventures, Roca a acquis une participation majoritaire dans Keramischer OFENBAU Holding GmbH, propriétaire de Keramischer OFENBAU GmbH, et investit dans la capacité de l'entreprise à innover au profit de l'ensemble de l'industrie céramique. Le Groupe s'engage également à soutenir l'entreprise avec un financement supplémentaire pour poursuivre le développement, la mise en oeuvre et la commercialisation de cette technologie de pointe qui façonnera l'avenir de l'industrie. Les deux entreprises garderont leur indépendance, mais cette collaboration à long terme renforcera les capacités d’innovation des deux partenaires vers leurs objectifs respectifs de décarbonation avec un but commun : l’industrie céramique durable du futur.
 


A propos du Groupe Roca

Le Groupe Roca, avec des marques telles que Roca et Laufen, est leader mondial dans la conception, la production et la commercialisation de produits de salle de bains destinés à l'architecture, à la construction et à la décoration intérieure. Fondée à Barcelone en 1917, elle allie tradition et savoir-faire avec la passion pour l'innovation et le respect de l'environnement dans le but de répondre aux besoins des personnes et de contribuer à l'amélioration du bien-être de la société.

Avec le principe de durabilité au coeur et à la racine de toutes ses activités, et dans le but de léguer une meilleure planète aux générations futures, Le Groupe Roca met en oeuvre cette culture dans les 170 pays dans lesquels il opère et dans ses 79 usines à travers l'engagement quotidien de ses plus de 21 000 employés.

Ce groupe familial est leader sur ses marchés en Europe, en Amérique Latine et en Inde. Il est également fortement présent en Asie, au Moyen-Orient, en Australie et en Afrique. De ce fait, il est leader mondial dans son secteur.
https://rocagroup.com/

 

A propos de Keramischer OFENBAU

Keramischer OFENBAU est un fournisseur mondial de systèmes de fours et d'installations de pointe pour le traitement thermique d'une large gamme de produits, de la céramique technique et structurelle aux sanitaires et à la vaisselle. Leurs fours fonctionnent dans plus de 50 pays à travers le monde.
Le fabricant allemand de fours conçoit et construit les fours de pointe les plus efficaces pour divers produits céramiques. Depuis sa création en 1996, l'entreprise allie expérience et compétence en mettant l'accent sur l'efficacité et l'innovation. L'équipe Keramischer OFENBAU adapte les fours à tous les besoins tout en proposant des solutions créatives et plus durables pour la production de céramique.
L'entreprise construit non seulement de nouveaux fours à rouleaux, à tunnel et à navette très efficaces, mais l'équipe s'est également spécialisée dans la modernisation énergétique des fours existants, réalisant jusqu'à 50 % d'économies d'énergie.
https://www.keramischerofenbau.de/eng/home/

 

Pour plus d’informations medias:

Kreab
Aina Tugas / atugas@kreab.com / +34 610927462
Rosario Correro / rcorrero@kreab.com / +34 654588307

Relations presse Roca France
Corinne Lienhart / corinne.lienhart.rp@gmail.com / 06 11 74 04 96