Sélectionner votre pays

ARCHITECT @ WORK: LAUFEN présente VOLTA de Yves Behar

L’eau emprunte un nouveau chemin pour un design durable. Les 5 et 6 Novembre, à la grande Halle de La Villette, durant le salon professionnel ARCHITECT @ WORK, LAUFEN présente VOLTA, un nouveau concept créé en collaboration avec Yves Béhar, une célébration de l’eau mais également de l'énergie solaire du premier four tunnel électrique au monde !

L'innovation de VOLTA réside dans la forme unique de l'intérieur du lavabo, conçu sur deux niveaux distincts. Cela crée non seulement une esthétique de mouvement, mais génère également un tourbillon d'eau qui assure un nettoyage parfait du lavabo.

De plus, LAUFEN a développé une grande bonde dissimulée qui réduit la taille du siphon et confère à l'ensemble une esthétique plus élégante.

VOLTA marque aussi un nouveau chapitre dans l'exploration de la Saphirkeramik, la céramique ultra-fine signature de LAUFEN, développée au Centre d'innovation de Gmunden, qui offre une précision et une liberté de création exceptionnelles.
Lancé en 2013, ce matériau céramique extraordinaire, ultra-fin et très résistant, a révolutionné le design de la salle de bains au fil des ans. Avec le nouveau concept d'Yves Béhar, l'entreprise a poussé son exploration du Saphirkeramik à un niveau supérieur, repoussant les limites pour créer un design à la fois original et hautement fonctionnel. Cette réussite démontre qu'innovation technologique, perfection esthétique et fonctionnalité maximale peuvent se combiner en harmonie.

C'est la première fois qu'Yves Béhar travaille avec de la céramique sanitaire et l'exploration de la Saphirkeramik lui a permis de créer un concept innovant qui transforme l'expérience de l'eau dans la salle de bains.

Leader mondial du design et fondateur et PDG de Fuseproject, il a puisé son inspiration dans l’eau, cet élément qui a toujours joué un rôle important dans sa vie et l'a toujours fasciné. En observant et en étudiant son mouvement fluide et changeant, Yves Béhar a créé des vasques épurées et sculpturales qui réinterprètent magnifiquement son mouvement.

Selon Yves Béhar, les designers doivent rapprocher les gens de la nature et repenser leur relation aux objets.

« Mon dicton préféré, que j'utilise souvent dans mon travail, est que le design accélère l'adoption de nouvelles idées. Le four électrique, une innovation, se révèle comme s'il captait la force du soleil et la transformait en énergie. Nos créations en céramique, quant à elles, nous montrent la beauté et le mouvement de l'eau et créent une expérience de la nature », explique Yves Béhar.


Car l'entreprise souligne aussi son engagement en faveur d'un avenir plus durable pour l'industrie de la salle de bains et a présenté cette année le premier four tunnel électrique au monde pour la production de céramique sanitaire.
Le Groupe Roca a investi dans cette technologie révolutionnaire, mise en œuvre dans l'usine LAUFEN de Gmunden, en Autriche. L'usine, qui utilise déjà de l'électricité issue de sources renouvelables et de panneaux solaires, et qui abrite le centre d'innovation du Groupe, a offert les conditions idéales pour ce type d'expérimentation.

Après quatre ans de développement, le premier four tunnel électrique pour sanitaires produit avec succès des produits de salle de bains en céramique à Gmunden depuis novembre 2023, remplaçant ainsi l'ancien four à gaz.
Le nouveau four électrique est le fruit d'une collaboration avec l'entreprise allemande Keramischer Ofenbau, leader technologique mondial dans la production de fours pour céramique. LAUFEN a obtenu la certification Cradle to Cradle® (Curdle to Cradle Certified®) de niveau Bronze pour ses produits céramiques fabriqués à Gmunden, en Autriche.

Grâce à son rendement élevé, sa décarbonation et son automatisation, ce four offre une alternative intéressante à la production conventionnelle dépendante des combustibles fossiles, faisant de Gmunden la première usine de sanitaires zéro émission au monde.

Ce nouveau four électrique marque non seulement une étape majeure en matière de développement durable, mais ouvre également une nouvelle ère de possibilités en matière de design. Face à cette technologie révolutionnaire, LAUFEN a invité Yves Béhar à imaginer le premier objet créé grâce à ce procédé révolutionnaire. Le résultat est donc VOLTA, un lavabo sculptural qui réinvente le mouvement de l'eau à travers un vortex tourbillonnant – un design alliant poésie visuelle, fluidité optimisée et efficacité autonettoyante.

 

 

Marc Viardot, Directeur Marketing et Design du Groupe Roca : « C'était un rêve devenu réalité de créer ensemble une œuvre inédite. Avec le nouveau four électrique, associé à la technologie unique Saphirkeramik de LAUFEN, le moment était venu pour notre collaboration. Comme il s'agissait du premier projet d'Yves en céramique sanitaire, nous lui avons donné carte blanche pour créer une icône. Inspiré par la première production sans CO2 au monde, l'approche d'Yves était très originale et a donné naissance à un concept original pour la salle de bains. On a un peu l'impression d'avoir réinventé la roue, du moins dans notre rapport à l'eau au quotidien. »

LAUFEN présente VOLTA
Salon ARCHITECT @ WORK
5 et 6 Novembre 2025
Grande Halle de la Villette
75019 PARIS

À propos d'Yves Béhar — Fondateur et PDG de fuseproject

Yves Béhar est le fondateur et PDG de Fuseproject, un studio de design et d'innovation basé à San Francisco. Il a lancé plus de 100 jeunes entreprises et développé des produits pour des marques telles que Samsung, Herman Miller et L'Oréal. Son travail repose sur la conviction que le design accélère l'adoption de nouvelles idées, façonnant des produits qui transforment nos modes de vie.

Béhar est connu pour avoir créé des produits emblématiques comme le lit intelligent SNOO, le fauteuil Sayl d'Herman Miller et le téléviseur Samsung Frame. Il a également mené des projets humanitaires, tels qu'un partenariat avec l'association à but non lucratif The Ocean Cleanup et « See Better to Learn Better », qui ont amélioré la vie de millions de personnes dans le monde.

Principaux acteurs de l'IA et de la robotique, Béhar et Fuseproject ont conçu Moxie, un robot émotionnellement intelligent pour les enfants, ElliQ, un compagnon IA pour les personnes âgées, et Maxio pour AES, un robot IA qui installe des panneaux solaires deux fois plus vite et à moindre coût. Ses œuvres sont exposées dans les collections de grands musées, dont le Museum of Modern Art de New York et le Museum of Modern Art de San Francisco.

Béhar a reçu plus de 300 prix et a été nommé parmi les 25 meilleurs visionnaires par le magazine TIME. Forbes l'a reconnu comme le « designer industriel le plus influent au monde ».